Un engagement historique et structurel.

Pour renforcer encore notre implication au regard des enjeux de notre planète, le Groupe Sprint a mis en place un véritable Management Environnemental piloté par un collaborateur dédié en coordination directe avec les Directeurs de sites.

Le papier : tri, collecte et valorisation.

Afin de lutter contre la déforestation dans les zones intertropicales et contre une gestion forestière écologiquement déficiente, différentes certifications attestant d’une gestion responsable des forêts ont été définies.
En Europe, deux référentiels principaux coexistent : le FSC® (Forest Stewardship Council® – FSC C124913) et le PEFC – (Programme for the Endorsement of Forest Certification – Programme de reconnaissance des certifications forestières – PEFC 10-32-3010). Ces deux labels garantissent une gestion durable de la forêt, tant sur les plans environnemental, sociétal qu’économique. Ils assurent également la traçabilité de la matière depuis la forêt jusqu’au produit fini, et permettent ainsi au consommateur de faire le choix d’un papier issu de sources responsables.
Le label FSC® est soutenu par le WWF.

La quasi-totalité de nos sites sont certifiés PEFC et/ou FSC, nous sommes audités annuellement :

Advence :
FSC : IMO-COC-220610
PEFC : IMO-PEFC-COC-220610

Alliance PG :
FSC : IMO-COC-247954
PEFC : IMO-PEFC-COC-247954

Axiom Graphic :
FSC : IMO-COC-220610
PEFC : IMO-PEFC-COC-220610

Chabrillac :
FSC : BV-COC-153148
PEFC : BV-CDC-6153148

Evoluprint :
PEFC : BVFR-PEFC-COC-6089611                     

Fabrègue :
FSC : BV-COC-805021
PEFC : BVFR-PEFR-C-COC-1805021

Gil PLV :
FSC : en cours

Leclerc :

FSC : IMO-COC-220610
PEFC : IMO-PEFC-COC-220610

Rivaton :
FSC : IMO-COC-220610
PEFC : IMO-PEFC-COC-220610

Sprint :
PEFC : QUAL-PEFC-COC-231443

Nos certifications sont renouvelées périodiquement, vous garantissant que le bois utilisé dans la pâte achetée par les papetiers provient de forêts gérées durablement, selon des standards environnementaux, économiques et sociaux.

Gestion des chutes papier :
La collecte de nos chutes de papier est assurée par Paprec. Le groupe récupère principalement ce qu’on appelle la gâche, c’est-à-dire le papier jeté pendant la phase de calage des presses ou pendant la « roule ». Il récupère également les rognures, à savoir les chutes de papier issues des différentes opérations de façonnage.
En amont de ces étapes de la production, Véolia collecte les différents supports et emballages dans lesquels les papiers sont livrés aux usines, il s’agit des macules (pour le papier dit « en enramé » destiné aux presses feuilles), des mandrins de carton (tubes creux servant d’axes au bobines destinées aux rotatives), ainsi que des plastiques de protection des palettes.

Thumbnail Semi circle

Pour cette valorisation de nos déchets, nous avons à disposition des bacs qui, une fois transportés par des chariots-élévateurs, permettent aux opérateurs de passer directement à flanc de machine pour récupérer les chutes de papier.

Les sites du Groupe Sprint disposent également d’un compacteur permettant de densifier les déchets avant d’en faire du papier recyclé, mais également de réduire les coûts de transports et la fréquence des ramassages (bilan carbone).
Les qualités de matières différentes qui sont récupérées et amenées à être triées et valorisées sont :
• De l’AFNOR 7, référence de (bonne) qualité employée par l’imprimerie,
• De l’AFNOR 7 clair, foncé ou non-couché (papier sans fini brillant ou glacé),
• De la « pério », c’est-à-dire des rognures de papier issues de la coupe et du formatage des documents imprimés,
• Du papier brochure, et du papier brochure amélioré (qualité plus élevée, entre le magazine et le prospectus),
• Du « gros de magasin », mélange de papier et de carton.

Les encres.

Pour nos presses offset feuilles, nous utilisons des encres offset végétales sans huiles minérales (hydrocarbures), respectueuses de l’environnement et s’inscrivant dans notre stratégie de développement durable. En effet, celles-ci sont composées de matières premières renouvelables en lieu et place de matières fossiles. Ces encres sont composées d’environ 80 % de matières premières renouvelables (soja, colza, lin). De facto, elles excluent tout métal lourd dans leur formulation. De plus, en dehors de leurs avantages en matière de protection de l’environnement, ces encres végétales offrent des caractéristiques d’impression extrêmement favorables en offset. Elles présentent par exemple une plus forte pigmentation que les autres.

Pour nos presses numériques grand format, nous utilisons des encres Latex, c’est-à-dire SANS solvant lourd. Elles sont certifiées ECOLOGO répondant à une série de critères rigoureux, comprenant des tests de teneur en métaux lourds et en solvants. Par ailleurs, les cartouches d’encre vides, têtes d’impression usagées et kit de maintenance sont recyclés via le programme HP Planet Partners.

Certification UL Ecologo

Conformité aux critères AgBB et notées A+ pour les émissions dans l’air intérieur

Certification Greenguard Gold

Nous adaptons une approche durable grâce à des encres HP Latex à base d’eau éco-certifiées, respectueuses de l’environnement et de la santé. Nous recyclons nos cartouches avec le programme HP Planet Partners

Le conditionnement et l’emballage.

Tous les cartons ou caisses en carton que nous utilisons sont en carton recyclé, bio-sourcé ou recyclables et sont certifiés par le Laboratoire National d’Essais afin de garantir l’aptitude de l’emballage à protéger le produit contenu, face aux contraintes mécaniques et climatiques du circuit de distribution. Ces cartons sont signalés par l’estampille LNE EMBALLAGE.

Pour nos clients, nous pouvons proposer une alternative de mise sous blister/film en utilisant le film oxo-biodégradable qui répond parfaitement aux valeurs environnementales de nos sociétés. Nous proposons également un conditionnement sous bandes Kraft en papier recyclé.

Recyclage et tri des déchets.

Le cahier des charges Imprim’Vert® est fondé sur cinq critères simples : la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation de stockage des liquides dangereux, la non utilisation de certains produits CMR, la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle, et le suivi des consommations énergétiques du site.
Le respect de ces critères doit faire l’objet d’une sensibilisation auprès de nos collaborateurs, acteurs incontournables de votre engagement.
Pour avoir mis en place une démarche volontaire respectueuse de l’environnement, nous avons reçu Ia certification « Imprimvert » dès 2006. Depuis, elle nous est renouvelée chaque année.
Pour l’élimination et la traçabilité de nos déchets dangereux, nous faisons appel à la société Remondis.
Les matières premières dangereuses sont reprises et recyclées et auront une seconde vie afin de préserver les intérêts de l’Homme. De plus, Remondis nous assure la traçabilité de la collecte et du recyclage.

Récupération et/ou recyclage des déchets liés à l’activité des entreprises du Groupe Sprint :
– Recyclage des vernis.
– Recyclage des chiffons souillés.
– Tri sélectif papier et carton.
– Recyclage des chimies et des solvants.
– Recyclage des pots d’encre.
– Recyclage des plaques (forme imprimante) en aluminium.
– Récupération des tubes néons usagés par des sociétés agréées.

Sécurisation du stockage des liquides dangereux

Ceux-ci sont entreposés dans un local prévu à cet effet et fermé à clé. Seules 2 personnes sont habilitées à les déplacer.

Abandon des produits toxiques au profit de produits moins dangereux

Nous n’utilisons plus d’alcool dans le mouillage. Nos plaques CTP sont sans chimie. Nous avons l’usage d’encres végétales sur nos presses, la réduction de la consommation d’eau et la traçabilité des recyclages.

Sensibilisation environnementale des salariés et des clients

Voir détails de nos démarches à la section RSE et insertion.

Suivi des consommations énergétiques

Voir détails de nos démarches à la section Énergie.

Thumbnail Semi circle

CERTIFICATION 14001.

Une certification ISO 14001 est un acte fort qui engage les sociétés du Groupe à améliorer leurs performances et leur management environnementaux. Elle prouve que nos organisations ont instauré une culture d’écoute des parties intéressées et de prise en compte des enjeux environnementaux locaux (pollution…) et globaux (biodiversité, changement climatique, préservation des ressources naturelles…).

C’est l’outil de référence pour prendre en compte les enjeux environnementaux de nos organisations dans le but d’améliorer nos performances environnementales globales et contribuer ainsi aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.
Cette certification veille notamment au respect des exigences légales environnementales, à l’amélioration continue des procédés de fabrication et à la prévention des pollutions.
Plusieurs entités du Groupe Sprint sont labellisées et d’autres sont en cours d’audit.

Thumbnail Semi circle

Le transport et flotte de véhicules collaborateurs.

Nous disposons de véhicules à motorisation hybride ou électrique (Kangoo e-tech) ainsi que de vélos cargo pour le transport de moyens et petits volumes.

Par ailleurs, à ce jour, 40% du parc automobiles du Groupe est hybride ou électrique. Le renouvellement se fait systématiquement avec ce type de motorisation.

Gestion énergétique.

Nous nous sommes également lancés dans le suivi et la maîtrise de notre consommation énergétique. Cela permet à la fois une réduction de la consommation de produits fossiles, une limitation des émissions de gaz à effet de serre, et une diminution du coût total des dépenses énergétiques pour l’entreprise. Cette réduction de la consommation passe en premier lieu par la mise en place d’un suivi régulier.

Le Groupe Sprint a instauré un suivi trimestriel de ses consommations énergétiques que nous transmettons à chaque renouvellement de la certification.
Dans le cadre de notre certification RSE, nous mesurons et suivons notre consommation selon la méthode suivante :

Nous avons lancé une démarche de réduction de notre empreinte carbone et énergétique :

ÉLECTRICITÉ

• Remplacement des néons de 58W avec ballastes ferromagnétiques par des néons de 51W avec ballastes électroniques qui permettent le lissage de la puissance. Ceci a entrainé une baisse de la consommation électrique liée à l’éclairage de 40 %. Cette action représente le changement de 2 564 néons et de 1 209 ballastes.
• Révision des commandes d’allumage afin de ne pouvoir allumer qu’un néon sur deux tout en respectant les normes de luminosité.
• Chaque machine a été équipée d’un poste d’allumage individuel afin d’éviter d’éclairer toute l’allée.
• Délestage lors de surconsommation : lorsque la consommation dépasse 1 720 kW/h, certains chauffages sont coupés en donnant la priorité aux zones de stockages et non aux zones de travail.
• Mise en place de compresseurs régulés, ce qui a permis la suppression de 4 compresseurs sur 7.
• Suivi des consommations.

CHAUFFAGE

Récupération de l’énergie de la salle machines pour chauffer les locaux de stockage papier (1 540 m2). Gestion informatisée du chauffage depuis l’année 2001, ce qui évite le pic de consommation à l’embauche : jour à 20 °C et soir à 18 °C.
Programmation centralisée de la climatisation qui est automatiquement coupée le soir. Suivi des consommations.
Récupération de chaleur sur les huiles de compresseur.

EAU

> Traitement des eaux de mouillage par centrifugation sur 2 rotatives et par filtration sur de presses feuilles qui permet un gain de 36m3 par an sur les 1 000m3 d’eau nécessaires à la production. La grande majorité de l’eau de production est liée à l’humidification constante des bâtiments afin de maintenir le taux d’hygrométrie relative à 55%. Ce critère étant nécessaire pour assurer une bonne qualité d’impression, il nous est difficile de réduire davantage notre consommation d’eau.
> Suivi des consommations
• Conformité à la réglementation ;
• Système empêchant tout retour d’eau des procédés industriels vers le réseau d’eau communal ;
• Mise en rétention imperméable et résistant à l’agressivité des produits chimiques de tous stockages de produits ;
• Stockage de solvants et encres dans des zones spécifiques ;
• Procédure de gestion des liquides dangereux.

AIR

> 0% alcool isopropylique dans les solutions de mouillage pour éviter les COV (10% en 2002)
> Conformément à la réglementation
• Aménagement pour limiter des émissions (extracteurs) ;
• Mise en place d’un plan de gestion de solvants ;
• Stockage des produits dans des conteneurs hermétiques ;
• Mesures par une société extérieure des rejets de substances émis dans l’atmosphère.

En complément, nous menons de nouvelles actions pour réduire encore notre bilan carbone :

Vigilance lors de nos investissements de matériel quant à leur consommation électrique, leur rejet, leur provenance, le type d’encre etc. Par exemple, notre dernière presse offset consomme -20% d’électricité.

Remplacement du parc de véhicules professionnels au fur et à mesure par des véhicules hybrides.

Dans le cadre de notre politique RSE :

Sensibilisation du personnel aux déchets et aux économies d’énergie

Gestion et réduction de la gâche papier lors des calages machines avec un objectif de -10%

Mise en place d’une politique de télétravail pour réduire les déplacements domicile-travail

Participation à la compensation carbone

Utilisation exclusive de papier issu de forêts éco-gérées

Financement de projets dans des pays en développement et émergents. Le dernier en date est la participation au financement et à l’équipement d’une classe dans une école de brousse au Sénégal.

Etude en cours pour remplacer l’ensemble des systèmes d’éclairage des ateliers et bureaux par des LEDs

Responsabilité sociétale et environnementale.

Nous sommes doublement labéllisés RSE via notre groupement ImpriFrance niveau OR (voir plaquette en annexe) et Rexcelys (label de France Qualité Performance).
Pas à pas vers l’excellence, Rexcelys nous accompagne dans l’engagement et le déploiement progressif d’une démarche d’amélioration continue de la qualité. La délivrance du label atteste de la performance globale de notre organisation.

Aller vers l’excellence, c’est prendre en compte les besoins et attentes des parties prenantes internes et externes, dans un esprit de co-construction. Nous considérons que l’entreprise est au cœur d’un réseau de parties prenantes. Nous nous sommes donc intéressés à 9 thèmes :

3 thèmes internes : Politique-Stratégie ; Processus-Management ; Produits-Services.
6 thèmes relatifs aux parties prenantes : Clients ; Salariés ; Actionnaires ; Fournisseurs ; Environnement ; Société.

La démarche consiste, à partir d’une évaluation initiale, à identifier les points forts et axes de progrès par thème et à déployer un plan d’action en vue d’une amélioration continue.

RSE et Politique d’insertion.

Bien que notre secteur d’activité, l’imprimerie de labeur, ne soit pas l’un des principaux concernés par les clauses d’insertion comme le sont le Bâtiment, les Travaux publics, les espaces verts, le nettoyage de locaux, l’environnement, les prestations informatiques, de restauration, de déménagement, le Groupe Sprint est attaché dans le cadre de sa politique RSE et dans la mesure du possible à privilégier le recrutement de personnes éloignées de l’emploi ou à collaborer avec des organismes employant des personnes handicapés comme des ESAT ou du personnel de prison en vue d’une réinsertion.
La formation est déterminante dans notre démarche d’insertion. Nous consacrons de nombreuses heures de formation « terrain » d’adaptation au poste de travail assurée par un encadrant technique ou par nos fournisseurs équipementiers.
Ainsi, nous avons signé des contrats d’apprentissage de l’AGEFIPH via la structure Cap Emploi pour du personnel en situation d’handicap.
Le Groupe Sprint fait également appel régulièrement à des ESAT notamment, les Ateliers de la Garenne. Cet ESAT est ouvert depuis 1992 et accueille 32 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Nanterre et nous propose des services de brochage, encartage, façonnage, mise sous pli, assemblage d’articles et sous-ensembles, kitting.
Nous sollicitons également des entreprises d’insertion qui offrent du travail à des prisonniers. Nous travaillons notamment avec la prison d’Osny et celle de Fleury-Mérogis, et participons de cette manière à la réinsertion professionnelle de la population carcérale.
Conjuguer un objectif d’insertion des personnes éloignées de l’emploi à la production de prestations, de travaux ou de services s’intègre parfaitement à notre politique de responsabilité sociétale.

Nous sommes également Signataire de la Charte de la Diversité. A ce titre, nous nous sommes engagés à :
• Sensibiliser et former nos collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non-condamnation et de la diversité.
• Respecter et promouvoir l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l’embauche, la formation, l’avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs.
• Chercher à refléter la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle et ethnique dans nos effectifs, aux différents niveaux de qualifications.
• Communiquer auprès de l’ensemble de nos collaborateurs notre engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité, et informer sur les résultats pratiques de cet engagement.
• Faire de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue avec les représentants des personnels.
• Inclure dans un rapport annuel un chapitre descriptif de notre engagement de non- discrimination et de diversité : action mises en œuvre, pratiques et résultats.

Besoin d'information ?

Tél: 06 07 44 87 32 Envoyer une demande