20 presses numériques feuilles.
Procédé d’impression numérique.
L’impression numérique est une technique de reproduction permettant d’imprimer des documents en flux continu directement depuis le fichier et sans forme imprimante (plaque aluminium).
Le principal procédé d’impression numérique feuille est l’Electrophotographie (à base de toner sec ou liquide).
De nos jours, la qualité d’impression numérique feuille est équivalente à celle de l’impression l’offset. Cependant, avec les presses numériques à base de toner sec (Konica, Xerox, Ricoh, Canon, Kodak…, le Groupe Sprint en possède 7) de légères différences peuvent apparaître dans certains cas :
Aplat, dégradé, couleur bistre, ton chair, ton direct, ton métallique, les fluos, le blanc
Qualité du repérage en recto/verso sur des grammages supérieurs à 270gr
En revanche, sur les presses numériques à toner liquide (comme les HP Indigo, le Groupe Sprint en possède 5) il est impossible pour un non-initié de percevoir une différence de qualité entre une impression offset et numérique.
Fonctionnement.
L’Electrophotographie est un procédé à sec qui utilise un rouleau photoconducteur et une lumière laser ou LED pour former l’image.
Les parties exposées se chargent positivement, alors que l’encre (toner) en poudre ou liquide est chargée négativement. Cette image est transférée via le blanchet sur le support (généralement du papier) chargé lui aussi.
Puis, le papier est pressé entre deux rouleaux dont un est chauffé (à env.180° C). Sous ces deux effets combinés, le toner (poudre ou liquide) se fixe au papier.
Cette technologie n’utilise donc pas de forme imprimante/plaque offset aluminium, ni de Computer-to-plate (CTP) pour graver l’image.
La forme imprimante est « virtuelle ». Elle se grave et s’efface à chaque courant électrique que reçoit le rouleau photoconducteur.
C’est ainsi qu’à chaque tour de cylindre on peut faire varier si besoin l’image et obtenir des données variables.
Avantages & inconvénients de l’impression numérique feuille.
les +
D’imprimer directement à partir du fichier
Mise en œuvre beaucoup moins complexe que l’impression offset, pas de coût de calage (charge fixe)
L’impression de petites quantités dans des délais réduits
Ainsi, les documents peuvent être mis à jour plus régulièrement, imprimés au plus juste en fonction des besoins et à des prix raisonnables.
L’impression à la demande
Print-on-demand ou POD réduit le gâchis de papier et le pilonnage et la constitution de stock.
L’impression de document nécessitant d’être assemblés
(classeur, bloc numéroté, intercalaire…)
L’impression de données variables
Numérotation ou personnalisation partielle ou totale de chaque exemplaire qui sort de la presse
Moins de déchets
(pas de plaques d’impression et pas de chimies), recyclage des encres/toner plus aisée et moins énergivore que l’impression offset. L’impression numérique est donc intéressante si vous êtes une entreprise pour qui l’éco-responsabilité est importante.
les –
La productivité
Une presse numérique tourne entre 2000 à 4000 feuilles quadri par heure (versus 12 à 16 000 en impression offset).
Le format
Il est à ce jour limité au 52x74cm (soit l’équivalent de 4 pages A4 ou d’une affiche A2)
Choix des substrats
Il est plus limité sur les presses numériques feuilles que sur les presses offset. En effet, la plupart des presses numériques feuilles acceptent les supports de 80gr à 350gr. Certaines jusqu’à 400 voir 600gr.
De ce fait, l’impression numérique feuille, n’est adaptée que pour les courts tirages (< à 1000 ex), plutôt à faible pagination (< à 32 pages), ou pour les documents intégrant de la personnalisation.
Applications.
Les applications de l’impression numérique feuille permettent répondre aux nouvelles tendances du marché et des besoins des donneurs d’ordre (budget, meilleur ciblage, délai/réactivité, réduction des tirages) :
Impression à la demande et courts tirages
(de 1 à plusieurs centaines d’exemplaires) permettant d’imprimer rapidement et à coûts raisonnables de petites quantités, des numéros zéro, des pré-tirages. Ce qui réduit ou fait disparaître les stocks de documents imprimés et offre une grande souplesse et réactivité.
Impression à la demande et courts tirages
permettant de personnaliser entièrement et en couleur tout ou partie d’un document en fonction de son destinataire (textes, images, logo). L’impression à données variables et la personnalisation sont particulièrement utilisées dans le domaine du marketing, et notamment du marketing direct, qui y voit une occasion de toucher directement sa clientèle et d’augmenter les ventes par des taux de retours supérieurs.
Supports de Communication
L’impression numérique a facilité ou développé la création de certains supports de communication :
Flyers, brochures, catalogues, invitations, affiche, dépliants
Ce sont les produits principaux qui profitent de la souplesse et de la qualité de l’impression numérique feuille.
La papeterie traditionnelle
Cartes de visite, carte de correspondance, carte de vœux, enveloppe…
Le packaging
Les innovations permanentes en matière d’encres et de supports font de l’impression numérique une technique de plus en plus utilisée dans l’univers de l’emballage,