15 presses Offset feuilles.

Jusqu’au 150 x 205 cm dont 3 en HUV/LED UV

2
presses format 150×205 en 4 et 5 couleurs
7
presses format 74×106 en 5 et 8, 10 couleurs tradi, HUV et LED UV
2
presses format 52×74 en 5 couleurs
4
presses format 36×52 en 4 et 5 couleurs

Vous souhaitez obtenir des informations précises sur notre parc machines, téléchargez notre descriptif complet ci-dessous :

Notre parc machines complet

Procédé d’impression Offset feuille à feuille.

La presse offset feuille est alimentée par une pile de papier. Elles sont délivrées feuille à feuille à la presse. Nos presses offset feuille ont une vitesse allant de 12 000 à 18 000 feuilles par heure.

Ce procédé est adapté pour les tirages moyens à grand volume. Les presses peuvent être constituées d’un ou plusieurs groupes d’impression (quatre dans le cas d’une presse quadrie), un groupe d’impression étant un ensemble imprimant complet. Dans le Groupe Sprint, nous avons des presses en 4, 5, 8 et 10 groupes permettant l’ajout d’un ton direct pantone ou d’un vernis ou de couleurs complémentaires (blanc, fluo, métallique, odorante…).

Les presses peuvent également être recto-verso (retirage ou direct) en seul passage. Celles-ci sont plus rentable pour les grandes séries et/ou les fortes paginations.

Le Groupe Sprint dispose d’un parc de 4 presses en retiration (8 et 10 groupes).

Le format des feuilles de nos presses varie :

0
150x205 cm (équivalent à 16 pages A4)
1
74x106 cm (équivalent à 8 pages A4)
1
52x74 cm (équivalent à 4 pages A4)
1
36x42 cm (équivalent à 2 pages A4)

Fonctionnement de l’Offset feuille à feuille.

Ce procédé d’impression est dérivé de la lithographie, utilisant le principe de répulsion réciproque de l’eau et des encres grasses.

La presse feuille (ou presse feuille à feuille) est composée de trois parties :

La marge ou margeur

C’est ici que sont stockées les feuilles prêtes à l’impression. Elles sont empilées et aérées pour éviter tout incident technique.

Le groupe d’impression

Un groupe correspond à une couleur. Ainsi, l’impression en noir et blanc ne nécessite qu’un seul groupe d’impression, alors qu’un travail en couleur nécessite de passer par plusieurs groupes d’impression (en général 4 suivant le principe de quadrichromie).

La réception ou recette

Cette partie de la presse réceptionne et récupère les feuilles après l’impression.

LES ÉTAPES DE L’IMPRESSION OFFSET

1

Les plaques

Tout d’abord, il faut reproduire sur une plaque en aluminium composée de deux couches photosensibles (hydrophile et lipophile), le visuel (texte + l’image) que l’on veut imprimer. A partir des fichiers reçus, cette reproduction est gravée via un laser qui créer les points de trame. La machine qui réalise cette forme imprimante s’appelle un CTP (Computer To Plate).

2

Calage

Ensuite cette plaque offset (appelée aussi forme imprimante) est calée (s’enroule) sur le cylindre porte-plaque de la presse offset, dans laquelle elle va être successivement humidifiée par les rouleaux de mouillage, puis encrée avec de l’encre grasse : la couche hydrophile (donc lipophobe) de la plaque accepte l’eau et repousse l’encre grasse tandis que la couche lipophile (donc hydrophobe) de la plaque accepte l’encre grasse et repousse l’eau.

3

Encrage

L’encre issue de l’encrier est étalée au moyen des rouleaux encreurs. Ces rouleaux effectuent un va-et-vient et permettent d’étirer le film d’encre. Les rouleaux toucheurs en contact avec la forme imprimante déposent l’encre grasse sur les zones adéquates de la plaque offset. Des vis de réglage de l’encrier commandés à distance via le pupitre de la machine, permettent de doser le débit d’encre (et donc la densité de la couleur sur la surface concernée). 
L’encre est par la suite déposée sur la plaque offset où elle ne persistera que sur les zones imprimantes (les zones non-imprimantes sont protégées par de l’eau).

4

Impression

Le transfert de l’encre sur le papier s’effectue alors par un double report : de la plaque sur le blanchet en caoutchouc d’abord, puis du blanchet sur le papier ensuite. Le blanchet améliore la qualité du transfert du film d’encre de la plaque sur le papier. Le passage par un blanchet évite l’usure prématurée de la plaque offset et fait intervenir un élément compressible, le blanchet, qui permet d’améliorer le transfert de l’encre et de corriger les éventuels défauts de surface du support d’impression. Le cylindre de contre-pression entraine le papier et assure une pression du celui-ci sur le blanchet pour une pénétration optimale de l’encre dans le support.
Pendant l’impression, ce processus va se reproduire dans chaque groupe. Le papier va en effet passer par plusieurs groupes contenants chacune une couleur d’encre.

Avantages & inconvénients de l’impression offset.

les +

Qualité optimale

Le rendu final de l’impression offset est LA référence absolue en matière de qualité.

Utilisation

A partir de 500 exemplaires jusqu’à quelques centaines de milliers d’exemplaire. Au-delà, on lui préfèrera l’impression offset Rotative pour des questions de compétitivité/prix.

En deçà, on lui privilégieras l’impression numérique.

Très large choix de supports

L’impression offset permet d’utiliser des supports ayant des grammages pouvant aller jusqu’à 60 gr/m2 à 900g/m2 permettant ainsi d’imprimer sur des couvertures épaisses, des packaging, des substrats polyester, des calques, des papiers de créations etc.

Rapport qualité/prix

C’est le procédé le plus économique et le plus productif avec le meilleur rapport qualité/prix pour les moyens et grands tirages. En effet, plus la quantité est élevée et plus le coût par unité diminue et devient rentable. Nos presses offset feuille ont une vitesse allant de 12 000 à 18 000 feuilles par heure.

les

Des coût fixes immuables

Consommables (plaques, encres, blanchets, eau, mouillage), papiers nécessaires au calage des couleurs et pour la passe (gâche au lancement de la machine), conducteur expérimenté pour la conduite, amortissements financier (une presse offset feuille coûte entre 1,2 et 2,5M€ en fonction de sa configuration).

Impression statique

C’est à dire sans personnalisation, sans données variable. En impression offset, on reproduit Xfois à l’identique la même brochure ou le même dépliant. En effet, de par la mise en œuvre complexe et lourde et le coût des matières premières nécessaire, la technologie d’impression offset n’est pas envisageable lorsque l’on doit personnaliser les documents. Seul un repiquage en une couleur pourrait s’avérer rentable. Pour répondre au besoin de personnalisation/données variables, l’impression numérique est le moyen de production approprié.

Mise en œuvre relativement lourde

C’est un procédé qui nécessite de nombreux produits (eau, encre, plaque aluminium, chimie, papier, caoutchouc, etc) qui interagissent entre eux, requiert de nombreuses étapes et d’éléments en rotation, nécessitant des compétences pointues et un personnel très spécialisé.

Moyennes et Grandes quantités uniquement

De par ses coûts fixes l’impression offset ne se justifie que pour des volumes relativement importants (> à 500 exemplaires) permettant de minimiser l’impact des coûts fixes. Plus la quantité est élevée et plus le coût par unité diminue et devient rentable.

Délai de séchage avant la finition

L’encre prend un certain temps avant de pénétrer totalement les fibres du papier. Si l’on manipule trop vite les feuilles du tirage il y a un risque de maculage. Cependant avec les technologies de presses HUV ou LED UV dont le Groupe Sprint dispose, le séchage est instantané. Cela permet de passer à la phase de finition immédiatement (réduction des délais) et offre la possibilité d’exploiter des supports « fermés » comme les synthétiques, calque, papier de création, avec un rendu des couleurs plus éclatant (l’encre reste en surface / ne pénètre pas dans le support grâce au séchage UV). On contourne ainsi la problématique de la porosité du papier et donc la différence entre le BAT et le résultat final).

Applications.

Les applications de l’impression offset sont nombreuses, diverses et couvrent la quasi-totalité des besoins en communication (pour des volumes moyens à important) :

Vous souhaitez obtenir des informations précises sur notre parc machines, téléchargez notre descriptif complet ci-dessous :

Notre parc machines complet

2 presses Offset rotatives.

16 pages

1
Heidelberg Sunday 2000
1
Rotoman Dynachange

Procédé d’impression Offset rotative.

Le principe de fonctionnement interne est identique à celui d’une presse offset feuille.

Cependant, de par sa très grande vitesse d’impression (50 000 à 80 000 tours à l’heure) et de l’impression recto/verso en un seul passage, la presse offset rotative est adaptée pour les très gros tirage et/ou à forte pagination. De plusieurs centaines de milliers à plusieurs millions d’exemplaires (journaux, magazines, prospectus, profession de foi etc).

Elle nécessite du papier spécifique et fourni en rouleau/bobine. Par ailleurs, les presses offset rotatives sont équipés de solution de finition en ligne (pliage, collage des cahiers par exemple). Ce qui permet à partir d’une bobine de papier à l’entrée d’avoir un produit fini au bout de la chaine sans aucune interruption.

La conjugaison de toutes ces caractéristiques rend le procédé d’impression offset rotative, le plus rentable et le plus économique ramené à l’exemplaire.

Principe de fonctionnement d’une presse rotative

Besoin d'information ?

Tél: 06 07 44 87 32 Envoyer une demande