Ennoblissement.

1
Vernisseuse Scodix
5
Pelliculeuses
4
Postes de gaufrage/embossage
3
Postes de marquage à chaud

Vous souhaitez obtenir des informations précises sur notre parc machine, téléchargez notre descriptif complet ci-dessous :

Notre parc machines complet

L’ennoblissement est peut-être un terme que vous connaissez ? Si ce n’est pas le cas, sachez que le verbe « ennoblir » désigne l’art de rendre noble, de donner de la dignité ou de la valeur. Il s’applique aussi aux supports imprimés, qu’ils soient traditionnels ou numériques.

L’ennoblissement est donc le nom générique des différentes étapes de finitions décoratives et techniques qui vont donner de la valeur ajoutée en modifiant son toucher, son aspect ou ses propriétés.

Pour nos clients, la réalisation de petites séries de documents ou produits ennoblis devient possible grâce aux nouveaux procédés d’ennoblissements numériques. Ils peuvent contourner les contraintes de délai et de coûts de production afin d’être véritablement compétitifs sur le marché des courts tirages différenciants.

Fonctionnement.

Dorure numérique

La Il s’agit d’un processus de dorure direct. Une fois que vous avez créé le fichier d’impression pour la dorure, il est directement envoyé à la machine, en l’occurence notre Scodix.

Principe de fonctionnement

La feuille part du margeur.
Elle traverse un premier bloc dans lequel un vernis 3D va être déposé via des buses qui envoie un jet de vernis sur les zones définis dans le fichier.
La feuille passe dans un autre bloc comportant un foil. Ce foil n’est autre que le film de dorure qui ne va se déposer que sur les zones comportant du vernis sélectif 3D.
La dorure est prête !

les +

Moins chère que la dorure traditionnelle parce qu’il n’y pas de coûts de calage et le réglage.

Production plus rapide.

Idéal pour les petites quantités. De 1 exemplaire jusqu’à quelques centaines.

les

Cout de revient unitaire élevé sur des grandes séries. Lui préférer la dorure à chaud traditionnelle dans ce cas.

La dorure à chaud traditionnelle

Il suffit de penser aux couvertures en cuir de livres anciens ou précieux pour s’en souvenir. Aujourd’hui, d’un point de vue marketing, c’est un procédé indispensable, quand on veut donner une touche luxueuse ou unique à un document.
La dorure à chaud est un procédé d’impression que le Groupe Sprint vous propose également. Il consiste à transférer un film en or (ou en argent) sur le support pour y apposer la dorure. Nous utilisons ce type de procédé afin d’embellir un support imprimé en lui apportant un résultat haut de gamme. Il est possible de choisir la couleur de son film de dorure entre une couleur or, argent, cuivre, ou dans un panel de déclinaisons de tons métalliques ou encore hologramme.

Principe de fonctionnement

Principe de fonctionnement La dorure est réalisée à l’aide d’une presse équipée d’un marbre chauffant. Le marquage est appliqué après l’impression, via une pression, par un tampon (appelé aussi cliché). Ce tampon est créé sur mesure pour reproduire la forme à imprimer. Une fine feuille de matière d’or (ou d’argent ou autre voir ci-dessus) est glissée entre le support (la carte de visite, le catalogue, packaging etc.) et la presse. Le tampon est porté à une température entre 200 et 300°. Il est alors fortement pressé sur le support papier ou carton et la feuille dorée est appliquée à la forme désirée.

La forte pression va générer également une marque en relief. La zone dorée est alors doublement visible. Nous retrouvons la couleur et la brillance du métal d’or (ou autres couleurs), et également une marque en volume et relief, sensible et agréable au toucher. Le rendu du support est alors plus qualitatif et singulier autant pour le regard que pour le toucher.

les +

Embellissement tres haut de gamme, code du luxe.

Adapté au moyenne et grandes séries

Effet de galbage plus prononcé qu’une dorure numérique

les

Nécessite un outil (que l’on appelle un cliché, de la forme a recouvrir) qui représente un cout fixe quel que soit les quantités de supports a dorer.

Pour un effet plus visible, il est conseillé d’appliquer la dorure sur un support assez épais (supérieur à 250 gr)

Le gaufrage ou embossage

Le gaufrage est une technique d’impression visant à produire des motifs en relief sur du papier, du carton peu épais par un effet de pression. L’embossage produit des motifs en creux.

Cette technique a pour but de creuser des zones spécifiques à l’aide d’une forte pression. De son côté, le gaufrage va quant à lui à l’inverse mettre en relief par le haut.

Son utilisation a commencé dès le XVIe siècle. Elle servait alors à embellir des reliures ou les couvertures des livres. Après avoir été considérés comme « dépassés », les effets de relief sont redevenus très à la mode ces dernières années.

Principe de fonctionnement

Principe de fonctionnement Il est très similaire à celui de la dorure à chaud (lien url qui renvoi au chapitre au dessus « principe de fonctionnement dorure à chaud »).

La différence majeure et qu’ il n’y a pas de film (or ou argent) qui vient s’intercaler entre l’outil et le support.

Pour obtenir un gaufrage de qualité et réussi, il faut que le grammage du papier ainsi que sa qualité soient choisis avec le plus grand soin.



les +

Il n’y a que des avantages à utiliser cette technologie dans la mesure ou c’est la seule à pouvoir répondre aux besoins

Applications.

L’impression jet d’encre est particulièrement adaptée pour la Communication visuelle rigide ou souple :

  • Cartes de visite
  • Couvertures de plaquettes, de brochures ou de livres
  • Invitations
  • Mise en valeur des logos, de textes
  • Menus
  • Packaging

Très apprécié car il offre un rendu chic et vintage

Besoin d'information ?

Tél: 06 07 44 87 32 Envoyer une demande